Comme pour la
locomotive, il n’existe rien sur le marché industriel qui correspond aux
voitures utilisées sur le réseau de la C.V.K. C’est aussi chez Weinert que j’ai
trouvé un kit approchant ce type de matériel. Une photo
dans l’ouvrage d’Etienne Woessner montre le type de voiture à 2 essieux utilisé
sur la ligne.
La photo suivante est issue du catalogue Weinert, il y a une
belle ressemblance. Cet artisan
propose ses ensembles en métal blanc et laiton gravé, les pièces de détaillages
sont en laiton moulé. Le toit ainsi qu’une partie du châssis sont en métal
blanc
Ce type de
voiture a roulé sur pas mal de réseaux métriques allemand et pourrait trouver sa
place sur un réseau Alsacien.
A l’ouverture
de la boite on sent le sérieux, sachets thermocollés pour chaque groupe de
pièces, le tout bien calé avec de la mousse. La caisse et une partie du toit
sont mise en forme et bien protégées.
La notice en
Allemand est accompagnée d’un plan de montage qui me semble complet.
Commençons
par la caisse, un petit ébavurage des attaches est nécessaire.
Après le
pliage des plateformes d’extrémité, celles-ci sont mise en place et brasées par
l’intérieur sans excès de brasure.
Le garde fou
de la plate forme est très rigide et résistant, certainement du bronze
phosphoreux. Première petite difficulté, il faut plier en arrondi les 2 rabats
du garde fou et faire coïncider les six tétons de maintient avec les six
perçages prévus à cet effet et braser le tout bien d’équerre. L’arrondi est
fait en se servant d’un rond de 0.8
mm , foret ou corde à piano. Le tout est
brasé bien sur par l’intérieur. Puis pose de la commande de frein et du tampon.
Préparation
des pièces du toit, pose des aérateurs qui sont collés par l’intérieur, option
préférable à la brasure bi-métal souvent moins résistante. Et une petite pose à blanc
pour apprécier la silhouette de la voiture.
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