Au hasard d'un passage à Brassac les mines en Auvergne, à la limite de la Haute Loire et du Puits de Dôme, j'ai découvert 2 chevalements. Ma curiosité m'a poussé à faire quelques recherches et j'ai trouvé des photographies intéressantes de cette épopée minière en Auvergne. Ces quelques images des mines de la Taupe à Arreste on été le départ pour la composition d'un nouveau module d'exposition. Cette mine se situait sur la commune d'Auzon et Vergongheon à Arrest (commune de Ste Florine). Les derniers bâtiments ont été démolis dans les années 80 la concession a durée un peu plus de 100 ans.
C'est une adaptation très libre du site, uniquement basée sur quatre photos exploitables, je n'ai trouvé aucun plan de situation ni aucun plan de bâtiment.
Ce projet fait initialement parti du défi "Les Croisés de l'Étroit" présenté au Ramma en 2015 mais avec deux autres contraintes, celui de pouvoir être exposé en solo et celui d'être intégré un jour dans mon grand réseau fixe. C'était aussi une première de réaliser un module en Ho9.
Les 4 cartes postales qui on servies de base pour la conception de ce réseau. Ces cartes on été glanées sur le site de Papou Poustache
Et commence le long travail de dessin. Le module fait 1.10m de profond et 0.80m de large. Il est conçu pour être visible des quatre cotés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire