Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

lundi 8 février 2010

Le bâtiment voyageur et la halle


Pour la réalisation du colombage du bâtiment voyageur la technique reste la même que celle que j'avais utilisé pour la maison vigneronne de mon Modulino. J'ai toute fois varié un peut les sections de planchettes, dans la limite de ce que nous permet l'offre à ces dimensions là. Il est par exemple difficile de descendre en dessous d'une section de 1.5/1.5 mm sans rendre les pièces trop fragiles à manipuler.
Le principe: impression d'un patron sur une feuille de Bristol, préparation des différentes sections avec  le massicot ou une lame de cutter et encollage sur le patron avec de la colle à bois en évitant naturellement d'en mettre sur les parties à teindre.




L'assemblage final réalisé, le bristol qui dépasse et coupé on passe à un ponçage léger pour atténuer les fibres. Cette opération je l'avais  négligé la dernière fois et je trouvais que les fibres sortaient de trop et n'étaient pas trop  à l'échelle. J'utilise du samba, car il se travaille bien et est d'une essence claire. Le balsa est à proscrire totalement car il ne supporte absolument pas l'humidité.


Détail d'une fenêtre, avant ponçage, on se rend bien compte avec le grossissement que ça ne vas pas…


…et le modèle


Le colombage est fini…


…les murs assemblés. Le voici posé sur son soubassement en pierre de taille.
Les pierres des ouvertures sont faites en papier canson 224gr et collé à la colle universelle. Les pignons sont posés provisoirement juste pour l'image.



Une première couche d'acrylique Liquitex est passée.  Il s'agit d'un mélange plus ou moins uniforme de rouge anglais et de bleu de cobalt. Après séchage, reprise de certaines pierres avec le même mélange mais moins dilué et avec d'autres nuances avec du blanc de titane et du jaune de bronze. La monotonie est rompue, il ne reste plus que les joints à faire après un bon séchage. La petite halle accolée a pris ses marques.



Les travaux de menuiserie continuent et la hale a pris ses formes.




Des bandes de tuiles "queue de castor" son découpées avec la Craftrobo. La couverture de la petite halle est en fibrociment. Tout est coupé dans du Canson 180gr.



On passe enfin à la finition des murs en colombages. En premier passage de brou de noix chargé de pigments, ombre calcinée et gris éléphant…



…puis le remplissage se fait avec de l'enduit qui une fois pris sera gratté à la lame.


Enfin le toit est posé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire