Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

samedi 27 février 2010

020 Plettenberg (partie 1)


Parmi tout le matériel de traction, c'est entre autre une 030 Krauss remorquant des voitures mixtes 2é et 3é classe qui circulait à Hachimette sur le réseau de la K.T.B. Ne possédant pas de documentation assez précise pour une réalisation intégrale ni le temps nécessaire à une telle aventure je me suis rabattu sur kit venant de chez l'artisan Allemand Weinert.
Ce sera une 020 Plettenberg fabriquée par Henschel en 1927 qui assurera l'essentiel du trafic sur ce petit module.


Collection Etienne Woesner



  
Les pièces sorties de boite, le plus gros des pièces est en métal blanc, quelques fonderies en bronze et un peu de photo découpe maillechort.

  
Le bloc moteur est livré pré assemblé, c'est déjà ça de gagné sur le temps de montage. Le moteur est un petit rsf Faulhaber



Après un bon ébavurage et un assemblage à blanc de la caisse, on passe aux choses sérieuses. On fait chauffer le fer, pas trop chaud, c'est du métal blanc. Grattage des surfaces qui sont à braser au stylo fibre, fluxage et étamage. On remonte, on règle la géométrie, on pointe avec un peu de brasure, on passe sur l'autre coté, idem on pointe et on vérifie avec le toit, on corrige si nécessaire, on fluxe et on termine avec un joli cordon en ramenant la brasure avec la panne à 180°C. Même opération avec le flanc opposé. Notre caisse est assemblée et bien d'équerre.






Début du détaillage

  
Préparation des perçages de la chaudière et la cabine

  
Puis vient la pose des différents accastillages. Je pense que la seule et unique phase de brasure sera celle de la caisse car pour le moment j'ai eu plus recours à la colle cyano pour fixer toutes les pièces.


  
Les tubulures de la chaudière sont posées, J'ai tout de même pris le risque de braser les fils sur la fonderie laiton et ce qui touche le métal blanc est collé à la cyano.

  
Ça a beau être d'une conception Allemande, mais ils sont aussi doués pour pondre une notice que nos chers artisans Français. Le dessin sont des photocopies de x générations, tiens ça me rappelle quelque chose, il vaut mieux savoir lire un peut l'Allemand, c'est une notice type Loco Diffusion avec beaucoup de texte, certes la description est bonne, mais il faut un crayon à proximité pour biffer les phases terminées.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire