Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

samedi 8 février 2020

Les colombages de la remise et de la chapelle


On commence par un dessin 3D du colombage de la remise.



Ce dessin mis à plat pour chaque mur est imprimé sur du papier Bristol©, découpé avec le ploter de découpe pour les ouvertures et les contours avec des petites attaches afin que l'ensemble reste provisoirement sur la feuille. Le travail de charpentier peut commencer. Coupe des baguettes de tilleuls avec un massicot pour avoir des longueurs identiques, contrôle et collage en place avec de la colle blanche.



Les différentes faces



Et assemblage à la colle blanche




Le colombage de la chapelle suit le même principe.



Mise en teinte avec une lasure brou de noix a la quelle j'ai rajouté de la terre à décor noir afin d'assombrir le tout et de faire quelques nuances plus sombres à certains endroits.
2 passages sont nécessaires. A éviter absolument les encres ou autres lasures à base aqueuse au risque de les voir "fondre" avec l'enduit.



Après un bon séchage de la lasure, on passe au remplissage des miroirs. Pour les bâtiments de Hachimette comme pour le modulino j'avais utilisé de l'enduit de finition appliqué généreusement  et celui-ci une fois sec, gratté avec une lame bien à plat pour enlever le surplus. Gros inconvénients il faut reprendre toute les poutres à la lasure et gare aux fuites capillaires sur l'enduit. J'ai essaye d'autres méthodes, l'enduit de rebouchage fortement dilué, consistance plâtre de moulage, ce n'est pas une bonne idée,  présence de bulles malgré un bon vibrage de la coulée. Enduit de lissage, plus fin, plus de bulles mais rétreint trop important. En fin de compte je me suis rabattu sur le plâtre de moulage qui va bien.
L'homogénéité n'est pas parfaites, mais je trouve que ça donne un caché rustique pas mal et qui me convient.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire