On commence par un dessin 3D du colombage de la remise.
Ce dessin mis à plat pour chaque mur est imprimé sur du
papier Bristol©, découpé avec le ploter de découpe pour les ouvertures et les
contours avec des petites attaches afin que l'ensemble reste provisoirement sur
la feuille. Le travail de charpentier peut commencer. Coupe des baguettes de
tilleuls avec un massicot pour avoir des longueurs identiques, contrôle et
collage en place avec de la colle blanche.
Les différentes faces
Et assemblage à la colle blanche
Le colombage de la chapelle suit le même principe.
Mise en teinte avec une lasure brou de noix a la quelle
j'ai rajouté de la terre à décor noir afin d'assombrir le tout et de faire
quelques nuances plus sombres à certains endroits.
2 passages sont nécessaires. A éviter absolument les
encres ou autres lasures à base aqueuse au risque de les voir
"fondre" avec l'enduit.
Après un bon séchage de la lasure, on passe au
remplissage des miroirs. Pour les bâtiments de Hachimette comme pour le
modulino j'avais utilisé de l'enduit de finition appliqué généreusement et celui-ci une fois sec, gratté avec une
lame bien à plat pour enlever le surplus. Gros inconvénients il faut reprendre
toute les poutres à la lasure et gare aux fuites capillaires sur l'enduit. J'ai
essaye d'autres méthodes, l'enduit de rebouchage fortement dilué, consistance
plâtre de moulage, ce n'est pas une bonne idée, présence de bulles malgré un bon vibrage de la
coulée. Enduit de lissage, plus fin, plus de bulles mais rétreint trop
important. En fin de compte je me suis rabattu sur le plâtre de moulage qui va
bien.
L'homogénéité n'est pas parfaites, mais je trouve que ça
donne un caché rustique pas mal et qui me convient.
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