Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

mardi 11 février 2020

La Chapelle Notre Dame du chêne



C'était un vrai plaisir de concevoir cette chapelle en 3D.
Voici une capture en transparence de l'édifice et une vue 3D sans les toits.




Les murs et l'ossature sont découpés laser dans du carton bois de 3mm. Sur cette photo figurent aussi les coupes pour la maison d'habitation qui est réalisée de la même façon.


On passe au montage, si la conception est bien faite, le montage avance très vite et on ne regrette pas les moments passés derrière l'écran.








Le colombage est intégré






Les vitraux sont constitués de plusieurs couches de Mi-teintes Canson©180gr/m² coupées et contre collées afin de faire le relief. La mise en peinture est faite l'acrylique et représente le grès rose.






J'avais photographié au hasard de nos promenades quelques vitraux. Ces photos sont reprises avec un logiciel de retouche d'image, et sont imprimées sur du transparent pour rétroprojection et collé en place.
Au passage le crépis est posé et mis en couleur. Gesso appliqué avec une brosse à pochoirs et une légère teinte beige.


Voici une vue de l'intérieur de la nef.


Le clocheton quant à lui est découpé au ploter de découpe, dans du Canson© 224gr/m² sur plusieurs couches et assemblé. Il sera recouvert d'ardoises par la suite.






 Continuons avec les toits. Dans un premier temps je pensais utiliser de fines planchettes en bois et les recouvrir de tuiles. Les essais ne furent pas concluant, ça gondole à tout va. Je me rabats sur le carton bois plus épais mais stable. Il sera recouvert de Canson© 224gr/m² pour les débords. Cela m'a pris pas mal de temps. Leçon à en tirer, les prochains bâtiments que j'étudierais seront plus travaillés coté toiture et les pièces intégrés dans la conception et orientés découpe laser.


 Les toits prêts à accueillir les tuiles.






 Et commence le long travail de pose des tuiles. Celles-ci sont découpées dans du papier Canson© mi-teinte de 180gr/m²


 Au moins 6 planches 21 x 29.7 de tuiles à poser, rangées par rangées, c'est long mais payant. Les faîtières sont des moulages personnels.




Enfin le clocheton est habillé d'ardoise, c'est la même technique que pour les tuiles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire