Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

lundi 1 février 2010

Plique nique au pays du Munster


Non il n'y a pas faute de frappe, c'est bien de Plique nique qu'il s'agit et non de pique nique, voici son histoire. 

A l'origine il y a un réseau, La Plique, créé par François Fontana pour le compte d'un ami.
Quelques énergumènes du club de Sedan on décidé que se serait un super défi que de faire des Ré-Plique  de ce réseau pour le Ramma 2011. Ainsi fut établi un cahier des charges dont voici les grandes lignes.

·         Un réseau reprenant l'esprit de la plique,
·         Un plan de voie identique ou ressemblant à l'original (pont secteur, tournant...). des adaptations pourront être acceptées,
·         Pas d'échelle, de thème ou d'écartement imposé,
·         Une taille maxi de 150 x 40 cm coulisse comprise,  adaptations possibles,
·         une gare terminus
·         un pont secteur
·         une voie de débord marchandise
·         un plus serait la caténaire.

Voici le plan de la Plique d'origine


Ce projet m'a tout de suite séduit, ne prenant que peu de place, c'est le type de module facilement transportable pour les expositions. Cela a donné naissance à "Plique nique au pays du Munster".
Je venais de lire l'ouvrage de d'Etienne Woessner traitant du chemin de fer de la vallée de Kaysersberg C.V.K. Quelques photographies et plans on fait le reste, il fallait broder autour de cette ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire