Voila le moment de penser à faire rouler un tracteur de
hallage le long du canal. Toujours en m'inspirant de l'excellent travail qu'a
fait Gérard Bianchi sur son site http://papidema.free.fr/ mon choix c'est porté sur un tracteur
Applevage. Je ne représenterais pas le système de captage du courant par
trolley, c'est trop compliqué d'avoir un résultat correct à cette échelle.
Ce tracteur est très petit, 46 mm de long et un
empattement de 13 mm.
Voici le plan qui se trouve sur le site de Gérard
Et une photo d'un engin réel
Passons à la conception. Pour la motorisation, qui doit
être très petites je me suis rapproché de Cyril Ducros, Train d'Antan qui
produit une solution intéressante pour la voie métrique. La caisse à été
rallongée 4 mm ce qui donne un engin un petit peut plus élancé.
Sur le châssis une plaque veroboard est
installée pour les prises de courant et en violet la réserve pour un décodeur
Lokpilot micro V4.0.
Le châssis et la caisse sont gravés chimiquement dans une
plaque de laiton de 0.3 mm. Dommage la gravure n'est pas parfaite, le vernis
photosensible avait un défaut et s'écaillait lors du traitement.
Le châssis est monté, moteur et essieux posé pour un
premier test. On peut constater la petitesse de la bestiole sur la
boite de pédicule photo
La caisse est composée de 2 couches. Une première couche
pour la structure mécanique et une deuxième pour la déco. Cela confère une plus
grande rigidité à l'ensemble et surtout plus de poids ce qui va être nécessaire
pour cette petite machine.
La structure principale
Et son habillage
On continue avec la cabine
Quelques petits coups de stylo fibre, et de papier de
verre pour enlever le gros des impuretés de flux et de brasure.
Le câblage de l'engin, il y a très peu de places.
Le lest est réalisé dans une plaque de plomb, coupée et
gravée, un petit clinquant de maillechort figure la fixation.
Et voici le petit Applevage terminé. Par la suite le
câble posé sur la caisse a été remplacé par une autre plaque de plomb pour
améliorer le poids, le tracteur avait tendance à lever le nez et dérailler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire