Bienvenue

Bienvenue sur mes pages. Ce site est encore en construction, soyez indulgents. Petit à petit je parlerai de mes divers travaux que je fais et que j'ai faits, créations de décors, techniques de décors, matières, montages de kits, constructions intégrales, créations de bâtiments. Des articles plus techniques seront présentés, que se soit dans le domaine de la déco comme dans les domaines de l'électricité et du digital. Mais d'abord se sera une remontée dans le temps ; c'est pour cela que vous trouverez des articles datés de 2009 voir avant.

Bonne découverte et bonne lecture.

Dany

Translate

jeudi 6 février 2020

Grande lessive à la Thumenau


Pour l'exposition du Ramma 2013 à Sedan un défi a été lancé, réaliser un diorama ou un réseau sur une planche à repasser. Les règles sont simples, il faut qu'il y ait un chemin de fer, statique ou fonctionnel, l'ensemble ne doit pas dépasser la surface de la planche à repasser, il faut un sujet rappelant la lessive, échelles et écartements sont libres.
Après une période de "page blanche" et de repérages, je suis repassé sur un site qui me faisait de l'œil depuis longtemps mais qui n'a rien de bien ferroviaire mais qui est surtout fluvial. Il s'agit d'une des nombreuses écluses sur le canal du Rhône au Rhin près de Strasbourg. J'avais en mémoire une photographie familiale ou l'on y trouvait de la voie ferrée aujourd'hui remplacée par une piste cyclable.
Depuis longtemps j'avais envie de marier le train et les bateaux, voila le bon moment. Le site est modeste en taille, parfait pour une réalisation compacte.

S'en suit un petit reportage photo, récupération d'un plan cadastral sous format informatique et une capture écran d'un célèbre logiciel de navigation. Mise à l'échelle de toutes ces informations, intégration dans un dessin de planche à repasser, mise en espace de tous les éléments et les bases du diorama sont jetées.
Seront représentés, l'écluse, la maison de l'éclusier, la remise de celle ci, le pont et naturellement le chemin de fer de hallage en voie métrique. Non loin de la, se trouve une belle chapelle, je prends la liberté de la déplacer de quelques centaines de mètres


Le site


La maison de l'éclusier




L'écluse


La remise de la maison de l'éclusier 


La chapelle Notre Dame du Chêne


Le plan d'intégration sur la planche.




Pas mal de ressources concernant le hallage se trouvent sur l'excellent site de Gérard Bianchi http://papidema.free.fr/ entre autre deux plans du matériel roulant utilisé pour le hallage des péniches, mais on y reviendra plus tard.

Différentes techniques vont êtres utilisées pour réaliser toutes ces maquettes. Tout est conçu en 3D ce qui permet très vite de valider le projet et surtout d'être le plus précis possible et gagner du temps au montage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire